Plus de travaux

LES SURIMPRESSIONS DU MEXIQUE 1856-1872

Un procédé unique au Monde : Afin de préserver les recettes fiscales et d’éviter tous vols des précieuses vignettes, dans un pays constamment en guerre civile, instable économiquement et politiquement, l’administration postale imagina un système de « signature validation » sur l’ensemble de ses timbres-poste.

Dès 1856, les timbres émis par la poste centrale de Mexico sont réputés sans valeur, afin d’alimenter les 47 districts postaux du pays en toute sécurité. Si le contenu est intercepté lors de son transit vers un district, ces timbres-poste n’ont pas pouvoir d’affranchissement. Dans les faits, chaque district passe ses commandes à la poste centrale, les timbres « vierges » sont envoyés. Une fois la livraison réceptionnée, chaque district appose sa griffe nominative et à partir de cet instant le timbre obtient son pouvoir d’affranchissement.

Au fil des années, le système va se renforcer, avec la surimpression de nouvelles informations sur le timbres avant sa mise en vente au guichet. Je vous invite à parcourir cet exposé couvrant la période 1856-1872